Structure

Cette proposition se base sur les observations suivantes :

-Le député est trop loin des citoyens une fois élu;

-La communication entre le député et les citoyens est souvent trop laborieuse;

-Le député est trop souvent surchargé de requête et ne peut ainsi les gérer chacune correctement;

-Le député n’a pas assez de personnel pour l’aider dans son travail;

-La responsabilité politique du comté est trop concentrée dans les mains du député;

-Les citoyens ne sont généralement pas assez impliqués dans la politique de leur comté;

Pour remédier aux problèmes mentionnés plus haut, je propose d’instaurer une nouvelle structure politique additionnelle à l’intérieur du comté. Ce que je propose est simple : pour chaque paté de maison ou immeuble du comté, une personne serait élue. Ensuite, pour un certain nombre de ces personnes, en fonction de la géographie encore, une autre personne serait élue parmi elles, et ainsi de suite, pour un total de 5 ou 6 paliers pour arriver jusqu’au député.

J’illustre dans ce tableau ma proposition :

Poste hiérarchique

Nombre de personnes (unités arbitraires)

Député (6ème palier; élu par tous les citoyens)

1

5ème palier (nommé par le député)

10

4ème palier (nommé par le 5ème palier parmi les membres du 3ème palier)

100

3ème palier (élu par le 2ème palier parmi des groupes du 2ème palier)

1 000

2ème palier (élu par tous les citoyens)

10 000

Citoyens (1er palier)

100 000

Je vais expliquer maintenant le déroulement typique de ces formes d’élections, et leur implication :

-Les citoyens voteraient comme maintenant, pour leur député (1), et ils auraient en plus un vote à accorder à une personne qui vit dans le même paté de maison qu’eux ou dans le même immeuble. Cela ferait deux votes au lieu d’un. Ainsi tous les citoyens auraient le même bulletin de vote qu’actuellement, et en plus ils en auraient un second en fonction du paté de maison ou l’immeuble dans lequel ils habitent. Ce second vote pourrait même s’effectuer simplement et directement entre les électeurs concernés, dans leur immeuble par exemple. Ils votent pour la personne la plus « loin » d’eux dans la hiérarchie du comté, celle qu’ils verront en personne le moins souvent, et aussi pour la personne la plus proche d’eux, qu’ils pourront voir tous les jours. Ils votent pour le 2ème et pour le dernier palier;

-Une fois le député et le 2ème palier élus, le député nomme une dizaine de personnes (habitant le comté) pour former son personnel avec lequel il aura un contact constant, régulier et direct (il forme le 5ème palier). À chaque personne il assigne la responsabilité d’une partie géographique du comté. Chacune de ses parties est alors divisée à son tour;

-Les membres du 2ème palier sont regroupés encore en plus petits groupes, en fonction de leur proximité géographique (regroupement de plusieurs immeubles ou blocs voisins), et une personne pour chacun de ces regroupements est élue pour former les membres du 3ème palier;

-Une fois le 3ème palier élu, ses membres sont une fois de plus regroupés en plus petits groupes en fonction de leur proximité géographique. Ces nouvelles délimitations géographiques correspondent aux régions que chaque membre du 5ème palier a sous sa charge. C’est ensuite la responsabilité de chaque membre du 5ème palier de choisir pour chaque région sous sa tutelle un représentant, choisi parmi les membres du palier 3. Le 4ème palier est ainsi formé.

Des réunions périodiques symmétriques:

-L’objectif de ces réunions entre les membres des différents palliers sera doublement complémentaire: d’un sens, des réunions assureront une communication du bas vers le haut, c’est-à-dire des citoyens au député, et de l’autre, les réunions assureront une communication du haut vers le bas, donc du député aux citoyens. C’est-à-dire qu’il y aura deux types de réunions: l’une qui sera une manière de réaliser les demandes et projets de chaque citoyen, aussi humble soient-ils, et aussi grande, ingénieuse et universelle leurs demandes soient-elles. Ces réunions se réaliseront donc du bas vers le haut, du 1er pallier en montant, jusqu’à ce qu’un pallier compétent puisse agir. L’autre type de réunion sera une manière de réaliser les projets des dirigeants de la société. Il s’agira de mesures pour mettre en place des grands projets ou des projets majeurs qui auront un impact sur les citoyens. Dans ce cas, la communication se fera donc du haut vers le bas, en commençant par le 6ème pallier, celui du député et chaque projet sera ensuite transféré, vers le bas, au pallier compétent et apte à agir.

-Chaque pallier pourra se réunir officiellement de manière périodique. Les membres du 1er pallier pourront avoir une communication régulière et constante avec leur représentant du 2ème pallier parce que ce dernier fera partie de leur entourage rapproché et qu’il représentera une dizaine de citoyens environ. Ces dix citoyens partageront la même région géographique. Ils pourront par exemple être tous les résidents d’un petit immeuble. Si un d’eux a une demande ou un projet social quelconque, il pourra facilement le partager avec ses voisins, et ensuite le présenter de manière plus concrète à son représentant (du 2ème pallier). Il en sera de même entre le député et les membres du pallier 5: la périodicité de leurs rencontres sera libre.

-Les membres du 2ème pallier pourront se réunir une fois par semaine en groupe d’une dizaine environ en fonction de leur proximité géographique. Chacune de ces rencontres sera présidé par le représentant du 3ème pallier correspondant. Par exemple, tous les représentants (de 2ème pallier) des membres d’un paté de maison ou alors d’un regroupement d’immeubles. Un équilibre sain devra être assuré entre le nombre de citoyens et la superficie géographique qu’ils occupent. Ces représentants de 2ème pallier auront donc une rencontre officielle et publique toutes les semaines, dans un local prévu à cet effet, qui pourra être prété par un propriétaire d’immeuble ou alors par la municipalité. L’objectif de ces réunions sera d’échanger les différentes demandes et projets présentés par les membres du 1er pallier de sorte à établir des priorités d’action, agir s’ils en ont les moyens, ou alors préparer des dossiers à présenter au pallier supérieur. Chaque pallier devra tout faire ce qui est en son pouvoir pour régler les problèmes lui-même. Tous les problèmes pourront être abordés, comme des problèmes de logement, de gardiennage ou tout autre, et le représentant du 2ème pallier devra user de ses contacts dans le quartier pour trouver des personnes qualifiées qui, par solidarité et dévouement, accepteront de rendre service à leurs voisins. Les membres du 5ème pallier se réuniront avec la même fréquence d’une fois par semaine pour échanger officiellement et publiquement sur les communications qu’ils auront eues avec le député.

-Les problèmes du 2ème pallier qui ne pourront pas être réglés par eux-mêmes seront transférés au pallier supérieur, le 3ème pallier. Les membres du 3ème pallier pourront se réunir une fois par mois par exemple, encore en fonction de leur proximité géographique. Chaque rencontre sera présidée par le membre du 4ème pallier correspondant. Ils auront le même mandat que le 2ème pallier face au 1er pallier, c’est-à-dire de partager les demandes et projets entre eux, de trouver des solutions s’ils en ont les moyens, et de les retransmettre au pallier supérieur s’ils n’en ont pas les moyens. Les membres du 4ème pallier se réuniront avec la même fréquence d’une fois par mois pour échanger sur les communications qu’ils auront reçues de la part du 5ème pallier.

-Le même fonctionnement sera appliqué aux palliers 4, 5, et 6 pour la communication du bas vers le haut, et pour les pallies 3, 2 et 1 du haut vers le bas.

Des élections périodiques pour une recyclage politique constant

-Chaque pallier devra être soumis à des élections régulières. Je propose le fonctionnement suivant:

6) des élections pour le député auront lieu tous les 4 ans;

5) la nomination du 5ème pallier pourra être changée tous les 2 ans par le député;

4) la nomination du 4ème pallier poura être changée tous les ans par les membres du pallier 5;

3) des élections pour le 3ème pallier auront lieu tous les 6 mois;

2) des élections pour le 2ème pallier auront lieu tous les 3 mois.

Les avantages d’un tel projet seront les suivants :

-Les degrés de séparation entre le député et chaque citoyen seront clairement définis et de cette façon, tout citoyen saura exactement à qui s’adresser pour faire ses requêtes;

-Chaque problème du comté sera relayé en fonction de son importance. C’est-à-dire que plus le problème affectera une grande partie du comté (géographique et démographique), plus il sera relayé rapidement au député et à son entourage proche pour qu’ils puissent y remédier;

-Les requêtes passeront un certain nombre d’étapes avant d’arriver au député, ce qui permettra un allégement de sa charge de travail à ce niveau d’une part, et d’autre part cela donnera un pouvoir d’action aux autres paliers qui pourront, s’ils en ont les moyens, d’adresser le problème eux-mêmes et d’y apporter une solution;

-Le député ne sera plus seul avec ses 4 employés comme c’est le cas actuellement, mais aura une véritable équipe dans le comté qui contribuera directement à son travail d’amélioration des conditions de vie de tous;

-Tous les citoyens verront leur implication politique augmenter et leur rôle dans la communauté prendre un tout autre sens d’écoute, d’entraide, de devoir et de responsabilité. Un véritable éveil politique pourra être anticipé.

Un problème pourrait se poser : quelle sera la charge de travail exacte de ces personnes? Seront-ils rémunérés?

S’ils devront être rémunérés, à moins que cet argent vienne d’un fond des citoyens du comté, le projet nécessitera l’approbation du gouvernement puisqu’il demandera des fonds publics. Néanmoins, je pense que ce projet est réalisable même sans argent. Je ne pense pas qu’il sera difficile de trouver une personne par bloc prête à être son porte-parole et d’assumer un certain degré de responsabilité pour ses résidents. Ces gens existent déjà, et s’impliquent simplement dans d’autres secteurs, sans être rémunérés, parce qu’ils aiment ça. Il serait donc facile de trouver un 2ème palier à la structure que je propose, sans la nécessité d’avoir des fonds. Évidemment, vu leur statut de bénévole, on devra respecter leur horaire de travail s’ils en ont, et ajuster nos exigences en fonction de ce dernier aussi.

Le 5ème palier, juste en dessous du député ne sera pas plus dur à trouver selon moi. Le député a actuellement droit à 4 employés, dont deux doivent être avec lui à Ottawa pour l’aider dans son travail quotidien. Cela lui restera environ 8 personnes qui seraient prêtes à s’impliquer sans être rémunérées. Je pense encore une fois que ces personnes sont trouvables. Une fois de plus, leur charge de travail et nos exigences devront prendre en compte leur statut de bénévole.

Je pense qu’il en sera de même pour tous les paliers. Je crois fermement qu’on peut trouver une personne sur dix qui est prête à faire quelque chose pour sa communauté sans être rémunérée. Si ce ratio de 1 à 10 ne permet pas de trouver suffisamment de personnel, alors il suffira de le diminuer à 1 pour 15 ou 1 pour 20.

La qualité du fonctionnement de cette structure dépendra de la qualité du personnel qui la composera et de ses contraintes monétaires et temporelles. Mais je le répète, c’est faisable. Et je crois fermement que même une structure de la sorte qui fonctionne lentement sera beaucoup plus efficace que ce que nous avons maintenant, simplement parce qu’il n’y a aucune structure présentement!!

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(1) Contrairement à maintenant, dans cette nouvelle structure, le député devra absolument résider dans le comté, ainsi que tous les membres de cette hiérarchie.

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